Signes, usages et présences. La (sur)conscience écologique dans la fiction africaine postcoloniale

Signes, usages et présences. La (sur)conscience écologique dans la fiction africaine postcoloniale

Session type: Panel

Organized by: EL HADJI MALICK NDIAYE

Send abstracts or inquiries to: ndiayee@seattleu.edu

La relation Homme/Nature est généralement admise comme une caractéristique essentielle du schéma discursif africain. Les productions littéraires africaines ont longtemps confirmé cette tendance, mettant surtout en avant la proximité de l’homme avec son espace immédiat et son appropriation spirituelle de la Nature (Senghor, Camara Laye).
La question cependant dépasse cette seule dimension spirituelle et mythique, puis que l’environnement comme épistémè s’inscrit dans un réseau de productions esthétiques et critiques qui permet désormais de le saisir comme objet d’une parole africaine libérée du parangon exotique et désireuse de s’installer comme présence. Que ce soit dans une approche théorique (Nkashama, Mofin Noussi, Iheka…), fictionnelle (Nganang, Bessora, Ken Bugul…), voire militante (Mongo Beti) le discours sur l’environnement se veut une réappropriation de la terre africaine au sens propre.
Il s’agit donc au delà de la problématique de la Nature comme seul axe référentiel d’analyser le rapport de l’Afrique contemporaine à ses espaces, ses infrastructures, ses artefacts, mais aussi son esthétique de la transformation et de la consommation environnementales ; en tenant compte de l’enjeu postcolonial de déconstruction du mythe de l’Homme africain incarnation du vivant primordial.
Les contributions apportant un éclairage sur les productions narratives, cinématographiques ou artistiques avec une perspective écologique, biopolitique ou sémiologique sur l’environnement sont particulièrement souhaitées. D’autres pistes menant la métaphorisation du réel, à « l’écobiographie », aux récits du terroir ou de la ville, au polar, etc peuvent aussi être envisagées.

Merci d’envoyer vos contributions à El Hadji Malick Ndiaye : ndiayee@seattleu.edu